Comment survivre en prépa ?

Vous n’êtes sûrement pas là par hasard. D’ailleurs, vous ne devriez pas être là. Vous n’avez pas fini de préparer votre colle d’histoire, ni de commencer le plan de votre dissertation pour la semaine prochaine et je ne vous parle même pas de la pile de livres sur votre bureau que vous n’ouvrirez jamais. Mais malgré ça, vous êtes là. Et vous avez bien fait.

On réduit souvent la prépa (peu importe la filière) à une formation aux grandes écoles qu’on devra retaper si on se vautre aux concours. C’est une vision très utilitariste que de réduire la prépa aux portes qu’elle ouvre. Réussir sa prépa, ce serait accéder aux grandes écoles. La rater, ce serait repartir sur les bancs de la fac ou tout arrêter. Et c’est complètement faux.

Résultat de recherche d'images pour "good news gif"

J’ai une bonne nouvelle pour vous : vous ne pouvez pas rater votre prépa. Réussir sa prépa ce n’est pas décrocher une admissibilité à Normale Sup ou une admission à HEC. Réussir sa prépa, c’est rester jusqu’au bout. Et c’est déjà beaucoup.

La prépa est une course contre la montre perdue d’avance. Il faut se faire à l’idée : vous ne parviendrez pas à tout faire. Mais vous vous devez d’essayer. Pourquoi ? Parce que la prépa sera la plus belle et la plus inutile masturbation intellectuelle de votre vie. Et parce qu’elle finira par vous manquer, même si vous la détestez.

Image associée

Mais avant d’arriver à la case nostalgie où la prépa vous paraîtra une des plus belles et douces aventures de votre vie (si si), il faut endurer les critiques, les 04/20, les colles, les devoirs à rendre, les profs qui font peur, la culpabilité, la fatigue, les gens qui vous reprochent de vous couper du monde et les nuits blanches. Alors, pour tenir jusqu’au bout, voici un petit guide non exhaustif des 20 commandements pour survivre en prépa.

PETIT GUIDE POUR SURVIVRE EN PRÉPA :

1. APPRENEZ À VOUS CONCENTRER

Résultat de recherche d'images pour "new girl studying"

Ah, ce vieux bonheur que de rester devant son bureau, vissé sur sa chaise, à fixer son ordinateur le coeur rempli de bonne volonté. Mais c’est malheureusement aussi efficace que de regarder New Girl allongé sur son canapé en mangeant des chips triangle avec du guacamole.

Pour réussir donc, premier commandement : travailler sa concentration. Oubliez la musique de fond, les endroits bruyants et les distractions en tout genre et préférez un endroit calme et studieux. Lisez votre cours à voix haute pour mieux assimiler les informations. Vous pouvez aussi prendre quelques feuilles de brouillon et marquer les dates importantes, les auteurs et leur thèse, les faits qui vous paraissent majeurs pour mieux les retenir.

Et surtout, éteignez tout ce qui pourrait dérouter votre attention : téléphone, notifications, twitter, facebook, buzzfeed (non vous n’avez pas besoin de savoir quel type de pizza vous êtes) et autres démons de la concentration.

Résultat de recherche d'images pour "modern family gif"

Mais quand la tentation est trop forte, la bonne volonté ne suffit pas. Je vous présente donc l’application qui a littéralement sauvé ma prépa : Selfcontrol.app .

Résultat de recherche d'images pour "self control"Le principe est tout simple : sans couper internet, puisque vous en avez besoin pour vos recherches, l’application vous permet de faire une liste des sites « interdits » et les rend inaccessibles pendant le laps de temps que vous définissez (d’une minute à 24h). Une fois que vous décidez de couper Netflix, il n’y a pas de retour en arrière avant la fin du chrono (même en éteignant l’ordinateur, même en coupant et en rallumant la wifi … croyez moi j’ai tout essayé). Avec cette application, internet peut enfin être votre meilleur ami et vous ouvrir les portes de la connaissance sans vous perdre sur Youtube. (Meme si c’est intéressant de connaitre les 10 requins les plus gros du monde, ça ne vous aidera pas beaucoup pour votre synthèse d’espagnol).

2. PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

Image associée

Votre meilleure ennemie en prépa sera la culpabilité, quoi que vous fassiez. Pourtant, il est mentalement vital que vous preniez des pauses et du temps pour vous aérer la tête. Un bain déstressant (même si ce n est pas super écologique), une promenade, aller boire un verre, parler d’autre chose, regarder une série … la liste est longue et je ne doute pas que vous trouverez facilement quoi faire.

3. D-O-R-M-E-Z

Résultat de recherche d'images pour "jane the virgin sleep"

Ce qui m’amène à mon troisième point : vous voulez tenir jusqu’au bout de votre prépa ? Vous voulez progresser, avoir de meilleures notes, et prendre du plaisir en travaillant ? Tout ça est impossible si vous ne dormez que quatre heures par nuit. La fatigue nous rend plus irritables, moins efficaces et moins concentrés : plutôt que de fixer votre livre en piquant du nez à minuit, allez vous coucher. Vous le lirez beaucoup plus vite demain.

Pour les génies qui se mettent au travail la veille à minuit comme moi, je n’ai qu’une chose à dire : du début de mon hypokhâgne jusqu’à la fin de ma khâgne, je n’ai pas dormi une seule fois plus de trois heures la veille des DM à rendre et des devoirs sur table. Pour compenser, j’ai banalisé tous mes dimanches pour rattraper mes heures de sommeil. Restez dans les bras de Morphée jusqu’à 17h, et vous pourrez garder le rythme pendant la semaine.

J’en profite pour glisser l’astuce des cycles de sommeil que j’ai découvert en prépa : respectez vos cycles. Je me suis rendue compte que les miens environnent une heure et demie : dormir 1h30 est donc plus reposant pour moi que de dormir deux heures.  Je dormais ainsi 1h30, 3h, 4h30, 6h, 7h30 ou 9 heures mais jamais moins qu’une tranche complète.

4. TRAVAILLEZ EN GROUPE

Résultat de recherche d'images pour "how to get away with murder students working"

Travailler en groupe est difficile mais une fois que vous trouvez les bonnes personnes, étudier devient plus facile. Pensez ensemble, surveillez vous les uns les autres et motivez vous à plusieurs, le temps passera beaucoup plus vite.

Image associée

5. FIXEZ VOUS DES OBJECTIFS

Faites des listes et des plannings pour clarifier ce qu’il vous reste à faire. L’astuce est de détailler au maximum vos tâches pour pouvoir les rayer plus rapidement. Au lieu de marquer :

  • ficher Surveiller et punir de Foucault
  • Ménage

listez :

  • chercher biographie de l’auteur
  • lire introduction
  • lire chapitres
  • lire conclusion
  • chercher résumé sur internet
  • faire la vaisselle
  • faire machine 40°
  • passer l’aspirateur
  • nettoyer table basse

Je vous garantis que le ménage sera fait et vous aurez l’impression de ne pas avoir perdu votre temps, ce qui est super motivant.

6. PARLEZ À VOS PROFS

Résultat de recherche d'images pour "pretty little liars teacher"

En prépa, les professeurs connaissent vos prénoms, votre ville d’origine, vos points forts et vos lacunes. Et ils sont à votre disposition pour en parler avec vous. N’hésitez pas à leur demander des conseils, des explications sur un point sombre du cours ou encore des pistes à suivre pour le devoir à rendre. Vous ne retrouverez plus jamais un tel suivi après la prépa.

7. ARRÊTEZ DE FAIRE DES FICHES INUTILES

Image associée

Oui, oui, je parle bien de ces jolies petites fiches Bristol, soigneusement remplies et tout à fait inutiles. Il faut le reconnaître : vous perdez un temps fou à les faire. Préférez plutôt ficher directement sur l’ordinateur (ou sur votre feuille de cours) en surlignant le plus important et en adoptant un code couleur qui rendra la révision de votre cours beaucoup plus agréable.

8. APPRENEZ À VOUS CONNAÎTRE

Résultat de recherche d'images pour "intellect work gif"

Vous avez une mémoire visuelle ? Écrivez les faits importants de votre cours sur un brouillon. Vous avez une mémoire auditive ? Lisez le cours à voix haute. Vous ne pouvez pas rester concentré plus d’une demie heure ? Faites des micro pauses. Vous ne savez pas travailler tout seul ? Aller à la bibliothèque. Vous ne savez pas travailler dans le bruit ? Isolez-vous.

En deux mots : connaissez vous. Ce n’est pas parce que la première en philosophie ne va jamais à la bibliothèque que vous n’avez pas besoin d’y aller. Personne ne travaille de la même manière et comprendre comment son cerveau fonctionne est indispensable pour gagner en efficacité. Et croyez moi, c’est une des étapes les plus importantes de votre première année que d’apprendre à être efficace.

9. ENTOUREZ VOUS DE GENS BIENVEILLANTS

Image associée

Je suis arrivée en prépa en ayant confiance en moi. J’avais eu une très bonne note au bac, j’avais été acceptée dans une des meilleures prépa parisiennes et j’en étais assez fière. Mais peu importe l’état d’esprit dans lequel vous arrivez, la prépa brise toutes vos convictions. Je me suis ainsi retrouvée en khâgne complètement défaitiste, découragée et traînant derrière moi un énorme sentiment de stupidité.

Pour relever la tête, vous aurez besoin d’un entourage bienveillant qui croit en vous pour vous rappeler continuellement que vous valez plus que le 06/20 en histoire que vous avez reçu ce matin. Parce que vous valez plus que ce 06/20.

10. FAITES DU SPORT !

Je vous sens frémir. N’étant pas moi même une sportive accomplie, j’avoue que l’idée de sortir dans le froid en jogging pour s’essouffler peut paraître assez aberrante. Et pourtant, rien n’aère plus l’esprit que le sport : en plein gainage, pas le temps de ressasser les remarques désobligeantes du prof de latin à la fin de votre colle de ce matin. C’est aussi le moment où vous pouvez écouter de la mauvaise musique à fond sans culpabiliser.

Image associée

11. PRENEZ DU RECUL

Résultat de recherche d'images pour "mad men peggy and don working"

Vous êtes nuls. Si vous n’étiez pas nuls, vous n’auriez pas eu 4 en maths et 8 en anglais (8 étant soit dit en passant une note plutôt correcte). Et vous n’y arriverez jamais. Vous avez trop de choses à rendre et trop peu de sommeil à sacrifier. Et tout à coup, le monde s’effondre. Rien ne va plus.

Dans ces moments là, arrêtez tout et prenez le temps de respirer. Vous avez eu 4 au concours blanc de maths ? Vous aurez 6 la prochaine fois ! Et 8 la fois d’après ! La moyenne est à portée de main. Et puis, ce n était qu’un concours blanc. Vous avez eu 8 en anglais ? Parfait, ça vous fait une bonne excuse pour allumer Netflix et regarder un épisode de Friends pour « travailler votre compréhension de l’oral ».

Prenez du recul, et tout paraîtra plus léger.

12. RAPPROCHEZ VOUS DES CUBES

Résultat de recherche d'images pour "eleanor and chidi teaching"

Promis, ils ne mordent pas. Les cubes sont des trésors humains qui regorgent de bons conseils et de fiches à récupérer. Ils connaissent les attentes des profs et la méthodologie mieux que personne. Écoutez les, ils seront vos meilleurs soutiens tout le long de l’année.

13. RANGEZ

Image associée

Pour réussir, il faut travailler efficacement. Pour travailler efficacement, il faut vous organiser. Pour vous organiser, il faut voir y clair dans tout ce que vous avez à faire. Et pour y voir clair, il faut ranger.

Vous ne serez pas aussi efficace dans le désordre et l’indiscipline que dans une chambre bien rangée où tout est à sa place. Ça fait un peu Mary Poppins mais ça porte ses fruits, je vous le garantis.

14. NE DÉPRIMEZ PAS SEUL

Image associée

Inutile de vous dire que vous ne déprimerez jamais, pas une seule minute, face à la masse de travail et la pression qui pèse sur vos épaules. Broyer du noir fait partie de l’expérience : tout remettre en question pour mieux recommencer. En revanche, ne déprimez pas seul : trouvez des personnes qui ressentent les mêmes choses que vous et soutenez vous mutuellement. Avoir un binôme est essentiel pour tenir en prépa, parce qu’on se sent un peu moins bête quand on se vautre à deux.

Image associée

15. REGARDEZ DES FILMS

Résultat de recherche d'images pour "gilmore girls watching film"

C’est peut être le meilleur conseil que je peux vous donner dans cette liste. Internet regorge de documentaires et de films bien faits sur les périodes et les personnalités que vous devez étudier. Pour exemple, sachez que je n’ai révisé mon premier DS d’histoire sur la colonisation qu’à partir de documentaires et de film sur le sujet. Je m’en suis tirée avec la moyenne.

N’hésitez pas non plus à vous ruer sur les vidéos Youtube qui dégrossissent en trois minutes vos cours de 400 pages. Les chaines comme e-penser, dessine moi l’éco, draw my economy, le rap philo, le coup de phil’ ou l’antisèche aident énormément à entrer dans un sujet et à comprendre ses enjeux.

Bizarrement, on est toujours plus motivés pour regarder Tokyo Trial sur Netflix que pour lire Le procès de Tokyo, un Nuremberg oublié d’Etienne Jaudel. Allez savoir.

16. PRENEZ CONFIANCE EN VOUS

Image associée

Non, l’administration ne s’est pas trompée lorsqu’elle vous a choisi pour composer la promo B/L 2018-2020 du lycée. Non, les copies n’ont pas été confondues et vous avez vraiment eu 12 au test de géographie. Oui, vous êtes intelligents, capables et à votre place. La confiance est essentielle pour rester motivé et continuer à bien travailler. Prenez confiance en vous, vous méritez d’être là.

17. DIVISEZ POUR MIEUX RÉGNER 

Résultat de recherche d'images pour "library dr house"

Vous avez le choix : ou bien vous fichez les quatre livres d’économie tout seul en bâclant vos lectures, ou bien vous partagez le travail en deux ou en quatre et le résultat sera plus sérieux. Déléguer est très difficile parce qu’on ne sera jamais mieux servi que par soi même, mais la masse de travail est trop importante pour la traiter seul. Les profs font exprès de donner trop pour que des trafics de fiches s’organisent dans leur dos.

18. PROCRASTINEZ EFFICACEMENT

Image associée

Ah la procrastination, ce merveilleux démon de ma vie. Je procrastine tellement que mon clavier me propose le mot dès que je tape « proc » sur le clavier. Faites en votre premier allié en procrastinant efficacement. Il faut absolument que vous rendiez votre DM sur Stéréotypes et lecture, Essai sur la réception littéraire de JL Dufays ? Difficile de trouver moins attrayant. Décidez plutôt de faire la vaisselle, une machine ou une heure de sport. Vous aurez l’impression de procrastiner alors qu’en réalité ce sont des choses que vous deviez faire au même titre que votre DM.

19. CORRIGEZ VOUS !

Image associée

Une mauvaise note ne sert à rien mais la tonne d’encre rouge qui l’accompagne est primordiale pour progresser. Un DM/DS commence quand on vous le rend : tout se joue dans la correction. Tout se corrige : les erreurs de méthode, les mauvaises lectures des consignes, les fautes d’orthographe, les hors sujets … soyez disciplinés dans la correction pour être sûr de ne pas répéter vos erreurs.

Si je n’avais pas déchiré mes versions de latin quand on me les rendait au lieu de les reprendre, j’aurai peut-être eu la moyenne à Normale Sup. Même si clairement le latin ne sert à rien, si ce n’est à récompenser ceux qui avalent le Gaffiot au petit déjeuner.

20. ALLEZ À LA BIBLIOTHÈQUE

Résultat de recherche d'images pour "library game of thrones gif"

Internet ne se suffit pas à lui même. Travailler à la bibliothèque, c’est être forcé de rester silencieux et concentré à côté de tous ces gens studieux qui vous jugent dès que vous regardez votre téléphone. La bibliothèque regorge de merveilles qui vous aideront dans vos recherches. Et en plus, c’est gratuit.

 

 

 

La vie après la prépa est d’une douceur extrême mais d’un ennui latent. Alors profitez de cette formation d’exception qui vous fournira les armes nécessaires pour travailler deux fois moins que les autres et réussir deux fois plus. Mais avant d’en arriver là, retournez travailler.

Résultat de recherche d'images pour "work gif"

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s