Weinstein en déambulateur

Billet d’humeur

On le surnommait « le vice-roi » à Hollywood et « le porc » à Cannes. Deux ans après avoir été incriminé par plus de 90 femmes pour viols et agressions sexuelles, Harvey Weinstein débarque au tribunal en déambulateur. La grande classe. 

Vieux mais pas pauvre, l’ancien producteur a mis son plus beau costard pour affronter les deux charges de viols dont il est accusé. Et pour parfaire son costume de plaignant, il courbe le dos et s’appuie sur une de ces béquilles roulantes qu’on donne aux gens qui n’en n’ont plus pour longtemps. A sa droite, un de ses avocats s’est paré d’un manteau noir comme pour faire le deuil de la carrière dorée du vieillot qu’il accompagne. La paire est suivie d’assez loin par deux ou trois policiers en uniforme chargés de vérifier que le suspect ne parte pas en courant. 

Le jeune avocat pousse d’une main un cartable à roulettes noir, trop petit pour y cacher l’ancien patron du cinéma. Pas besoin de ça ici. Plutôt que de s’échapper dans une malle, Weinstein a misé sur les barons du barreau new-yorkais. Face à ces bulldogs déchaînés, la défense peut aller se recoucher.

Si Weinstein levait les yeux, il apercevrait facilement la femme en jean qui longe le trottoir. Il a raison de ne pas tourner son regard. Le matin même, les journaux ont annoncé sa mise en examen dans deux nouveaux cas d’agression sexuelle. Pour autant, il ne baisse pas les yeux. Que risquent les hommes riches qui violent des femmes devant la justice ? Une très grosse tape dans le dos. 

C’est peut-être pour ça que le déambulateur est là. Les accusations à répétition lui ont déjà donné un coup de vieux mais c’est le jugement des jurés qui achèvera de le condamner. S’il se tient bien, ils pourraient s’en tenir au sursis. Au jeu de ma parole contre la tienne, on préfère protéger les innocents. Surtout quand ils sont puissants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s